Informations sur l'école : composition, reglement intérieur, ...

Ecole :
989 route de St Rémy 01310 St Rémy
Directrice d'Ecole :
Mme GRACIO Béatrice
tel :  04.74.24.37.50
mail : ce.0010742b@ac-lyon.fr.

Comment s’inscrire à l’école ?

L’inscription est possible tout au long de l'année.

Pour cela, vous devez vous présenter en mairie avec  :

  • votre livret de famille, ou d’une pièce certifiant la responsabilité légale,
  • un certificat des vaccinations obligatoires ou d’un justificatif de contre-indication
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • En cas de changement d’école d’un élève, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

Un certificat d’inscription sera alors délivré par la mairie et votre dossier sera transmit à l'école.

 

Composition des classes

année scolaire 2022/2023

5 PS/13 MS / 4 GS, soit 22 élèves dans la classe d'Anne-Cécile Daly qui est accompagnée de Laurence Fieux, ATSEM ;
6 CP / 12 CE2, soit 18 élèves dans la classe d'Isabelle Bessard ;
8 CE1 / 6 CM1 / 10 CM2, soit 24 élèves dans la classe de Béatrice Gracio.
Ce qui fait un total de 64 élèves , 46 familles.

(La composition des classes peut varier d'une année à l'autre en fonction du niveau et du nombre d'élèves.)

L’école : des activités toute l’année !

(quelques exemples pour année 2021/2022 articles et photos de Gilbert Buellet)

Les élèves participent au rallye maths de l’Ain 
En janvier, la classe de CE2 CM1 CM2 a participé au rallye maths organisé par l'association rallye mathématiques de l'Ain (ARMA). Les élèves ont eu 50 minutes pour résoudre,  seul ou en groupe, 6 problèmes nécessitant la mise en place d'une stratégie, sa vérification et sa justification. L'objectif de ce concours et de développer les compétences en mathématiques ainsi que le travail en équipe.


45 élèves ont mis en pratique leur connaissance sur la piste de prévention routière à bourg-en-bresse 
Les élèves se sont rendus à bourg-en-bresse sur la piste de prévention routière afin de mettre en pratique tout ce qui leur a été enseigné en classe. Ils ont appris l’importance de respecter les signalisations et de faire attention au comportement de l'entourage : vélo, piéton, voiture,... A l'issue de cette journée un petit diplôme a été décerné validant leur participation un module sur la sécurité routière. 

Musique dans ses chansons se font une place à l'école  
Steve Schinlleger, François Puthet, Charlotte Pépin et Fanny Baldassare, sont intervenus à l'école dans le cadre du projet danse. Le but est de sensibiliser les enfants à la musique, la danse et la chanson. Ce programme annuel s’est terminé par un rassemblement de toutes les classes avec la prestation d'une danseuse.  

 Les enfants en maternelle ont participé à une balade contée
Malgré des nuages et quelques gouttes de crachat en début de matinée le lundi 27 juin 2022, la bibliothèque a accueilli les enfants de la classe de maternelle pour une balade compter le long des chemins de la commune. Les enfants, accompagnés par les maîtresses et quelques parents, sont partis marcher autour du village. Plusieurs arrêts auront permis d'écouter les histoires racontées par Colette et Marie-Pierre. Vers midi une petite apparition du soleil a permis aux enfants et aux adultes de pique-niquer dans le jardin public. 

Gilbert Buellet

Initiation au tennis à l'école en partenariat avec l'ASPTT
Le club de tennis ASPTT bourges Saint-Rémy, comme tous les clubs d'équipes entend bien sortir de cette crise sanitaire et retrouver très vite la dynamique qui est la sienne. Un échange entre la nouvelle directrice de l'école Béatrice Gratio et les dirigeants du club à vite permis d'aboutir à une matinée de découverte du tennis en espérant naturellement que de nouvelles vocations émanent de cet échange. 25 élèves de classe de cm1 cm2 ce2 ont ainsi participer à cette présentation de la discipline.

Gilbert Buellet

Les enfants de l'école ont participé au nettoyage de printemps
Objectif garder les bons réflexes. Ce mardi 5 avril 2022, en coordination avec la municipalité, les élèves et le comité de fleurissement de la commune se sont donnés rendez-vous à 13h30 pour constituer une équipe avec les adultes et enfants afin d'organiser le nettoyage de printemps qui s'est déroulé sous un beau soleil. Cette année encore le constat est récurrent : le nombre trop important de canette de bière et autres déchets jetés négligemment dans la nature étant contradiction avec les efforts constants menés par les municipalités à tous les niveaux. Pour la protection de la nature et la lutte contre la pollution, l'implication des écoles va pourtant dans le sens de la sensibilisation au réflexe du quotidien mais ne semble pas être retenu dans le temps. Les employés municipaux ont également apporté leur soutien : un tric sélectif a été fait lors de la collecte.

Gilbert Buellet