Les déchets à St Rémy

Les déchets à St Rémy

Déchets, tri et encombrants

Ne vous déplacez plus, la collecte des déchets se fait à domicile à partir de Mars 2024:

La collecte sera organisée pour les ordures ménagères, les emballages, papiers et cartonnettes. C’est un service supplémentaire que proposera Grand Bourg Agglomération puisqu’il n’y aura plus besoin d’aller aux points d’apport volontaire (PAV) pour ces déchets. Les PAV resteront pour le verre seulement.

L’Agglomération fournira gratuitement deux bacs à chaque foyer : un à couvercle gris pour les ordures ménagères et un autre à couvercle jaune pour le tri sélectif. La distribution aura lieu à domicile jusqu’en mars 2024. Si d’ici là, vous n’avez pas reçu votre bac, contactez Grand Bourg Agglomération au 0 800 86 10 96.

Les usagers pourront déposer leurs déchets directement devant leur domicile, sauf exceptions : dans les rues trop étroites, où le camion ne peut pas approcher, les bacs seront à emmener plus loin.

Quand aura lieu cette nouvelle collecte à la maison ? Les camions ramasseront une semaine les ordures ménagères, la semaine suivante les déchets recyclables. 

Calendrier de collecte téléchargeable ici

Les encombrants passeront sur notre commune le Vendredi 13 Septembre 2024. Les collectes sont faites uniquement sur RDV au 0800 86 10 96 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (le vendredi jusqu'à 16h30).

Pour information, les encombrants sont les électroménagers et ameublement qui ne tiennent pas dans une voiture.

Les déchèteries du territoire

REMARQUE : les agents techniques trouvent de plus en plus de déchets devant être emmener à la déchetterie dans les poubelles publiques (ex : chutes de parquets, cartons de déménagement, …).

Il est interdit de jeter ou d'abandonner ses déchets dans la rue (voie publique ou privée).

De même, il est interdit de déposer ses déchets sans respecter les règles de collecte des déchets définies par la mairie (jour, horaires, tri). Dans les 2 cas, ne pas respecter l'interdiction est puni d'une amende d'une amende forfaitaire allant de 135 € à 750 €.