La Chasse

La société de chasse compte 19 adhérents pour la nouvelle année 2023/2024.

C’est un concours de circonstances sans aucune équivoque, il n’y a jamais eu de publicité pour recruter, le recrutement c’est toujours fait de bouche à oreille et l’association n’est pas en danger.

Cependant les sociétaires, c'est-à-dire les   chasseurs habitants Saint-Rémy sont en diminution, les décès prématurés d’André Maziller, Michel Morel, Daniel Chevat et Bernard Chamberaud ; tous les quatre de Saint-Rémy manquent à l’effectif.

L’association poursuit sa politique de sécurité et 14 de ses adhérents ont répondu favorablement au stage de remise à niveau sécurité,  une volonté de la fédération Nationale de voir la totalité des détenteurs du permis de chasse suivre ce stage obligatoirement avant 2031.

La lutte contre la prolifération devient une priorité ; les dégâts aux cultures  représentent la somme de 1 056 576 € uniquement pour le Département de l’Ain, cette somme déboursée par la fédération est en partie couverte par le produit des bagues de sangliers et chevreuils que payent les chasseurs.

 Une satisfaction au niveau Nationale avec la recrudescence de jeunes chasseurs et chasseresses qui ont passé l’examen du permis de chasse. Ceci est encourageant pour l’avenir en matière de sécurité car les jeunes détenteurs du permis n’hésitent pas à rappeler à l’ordre le plus anciens concernant les mesures basiques mais indispensables tel que décharger le fusil pour passer une clôture, casser le fusil et le décharger lorsque l’occasion se présente de bavarder avec un promeneur.

L’avenir de la chasse n’est pas menacé.